Chargement...

Les polychlorobiphényles (PCB) sont une famille de 209 composés organochlorés nocifs pour la santé et l'environnement. Etant très persistants, ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire, représentant la source principale d'exposition pour l'homme.

Ces produits, développés à la fin du XXème siècle, on été utilisés pour les propriétés d'isolants électriques principalement, mais également comme plastifiants dans des joints ou peintures. L'enlèvement de ces produits sans prendre les précautions d'usage peut dégager de fortes concentrations de PCB dans l'air et mettre en danger les opérateurs du bâtiment ainsi que ses habitants.

De plus, une élimination inappropriée peut amener à une dispersion des PCB dans la nature ou une combustion incomplète, dégageant des produits toxiques.

L'ordonnance sur les travaux de constructions (OTConst, modification de 2008) indique que le doute sur les PCB doit être levé par l'employeur et que les mesures adéquates doivent être entreprises pour la manipulation des produits contenant des PCB.